TRANSMETTRE ICI ET LA BAS
Pour rester vivant, le patrimoine culturel immatériel doit être pertinent pour la communauté, constamment recréé et transmis d’une génération à l’autre. La tradition orale est omniprésente à Madagascar : la langue et la musique sont deux éléments identitaires forts, mais elles sont aussi des vecteurs de communication fortes pour comprendre l'autre via la culture. C'est pourquoi, avec ICI, nous avons mis en place l'apprentissage des Cours de Malgache dès la création de l'association. LA BAS, depuis 2012, à la demande du Centre Musical Laka, avec lequel nous avons produit l'opéra "Carmen" de G.Bizet, nous avons entrepris une mission de solidarité pour une éducation musicale pour tous, notamment à destination des enfants de rue d'Antananarivo et pour la professionnalisation des métiers de l'art lyrique à Madagascar (réalisation de spectacles, concerts, ...). Depuis 2017, après la participation des enfants circassiens de l'Aléa des Possibles, nous avons engagé, un partenariat avec l'association pour la mise en place d'un Centre des Arts Vivants Itinérants au sein du chapiteau que l'association locale vient d'acquérir.
ICI: Cours de malgache a nantes DEPUIS 2006
Depuis sa création, l'association délivre un cours d'initiation à la langue malgache. Les cours se déroulent en semaine et un samedi sur une dizaine de séances par an. Pour s'inscrire, cliquer ICI.
Là-BAS : Education et formation aux arts du cirque a destination des enfants défavorises ET des jeunes artistes de l'ecole "l'alea des possibles" DEpuis 2017
En construction.
Là-BAS : Education musicale a destination des enfants de rue de la capitale DE 2013 à 2017
En construction.