sauvegarder patrimoine malgache

sauvegarder

 

La tradition représente nos racines, notre mémoire ; elle a été transmise à travers la culture orale, pendant des siècles. La mémoire et la culture de l’oralité sont un patrimoine universel à préserver et à valoriser comme la musique, le chant et la poésie.

Suite aux appels de notre partenaire Laka à Madagascar, l'association s'est engagée à travailler pour la sauvegarde du patrimoine musical malgache notamment dans le domaine de la musique classique. Il s'agit d'accompagner la viabilité du patrimoine culturel immatériel malgache, c’est-à-dire assurer sa recréation et sa transmission permanente.

 

RATANY, mpampianatra tao Anatirova (1856- 1944) 

Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar » et Laka Ensemble se sont rencontrés pour la première fois en juin 2012, autour de « Carmen à Madagascar », une aventure humaine et artistique, qui a abouti, à quatre représentations de l'opéra Carmen de Georges Bizet, avec des chanteurs, musiciens franco-malgache et un choeur entièrement malgache, Laka Ensemble.

La coproduction des oeuvres de Ratany – Ratsimamakitany (1856-1944) sous forme d’un recueil de CD est la suite logique de ce début de collaboration. Les deux structures sont convaincues de la nécessité de mettre en valeur un patrimoine musical riche de sa diversité, en mettant nouveau au premier plan les premiers auteurs et compositeurs malgaches, qui ont notifiés leurs oeuvres, au début de siècle dernier.

 

Pour en savoir plus sur RATANY, cliquer ICI.

Pour en savoir plus sur le choeur LAKA, cliquer ICI

 

 

 

January 18, 2014

Entre plaisirs enchantées et horizons partagés, Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar" est heureuse de vous présenter ses vœux les plus mélodieux, et vous souhaite une très belle année 2014.

D’ores et déjà, nous vous invitons aux premiers rendez-vous...

June 18, 2009

 

Le temps d'un week-end, Mémoire de l'Outre-Mer, avec l'association Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar" , vous accueillent pour la fête nationale malgache, à l'Espace Culturel Louis Delgrès, 84 quai de la Fosse, 44 100 Nantes. Une occasion de faire le poin...

June 8, 2008

 

Merci au clin d'oeil malgache de "Nantes Est Une Fête", organisatrice de l'événement, ... une occasion de réunir toutes les langues du monde, parlée à Nantes et dans sa région, du breton à l'arménien, de l'esperento au berbère, du thailandais à la langue des signes .....

April 18, 2008

 

Ils arrivent directement de Madagascar, comme invités d'honneur de la Rencontre Internationale de Clarinette Populaire de Glomel, avec leurs mélodies inspirées de la musique des Hauts-Plateaux, mais aussi des autres ethnies de la Grande Île. Le groupe Bemiray composé...

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle