sauvegarder patrimoine malgache

sauvegarder

 

La tradition représente nos racines, notre mémoire ; elle a été transmise à travers la culture orale, pendant des siècles. La mémoire et la culture de l’oralité sont un patrimoine universel à préserver et à valoriser comme la musique, le chant et la poésie.

Suite aux appels de notre partenaire Laka à Madagascar, l'association s'est engagée à travailler pour la sauvegarde du patrimoine musical malgache notamment dans le domaine de la musique classique. Il s'agit d'accompagner la viabilité du patrimoine culturel immatériel malgache, c’est-à-dire assurer sa recréation et sa transmission permanente.

 

NOS ACTIONS

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

RATANY, mpampianatra tao Anatirova (1856- 1944) en 2014 

Hetsika « accueil, arts et culture de Madagascar » et Laka Ensemble se sont rencontrés pour la première fois en juin 2012, autour de « Carmen à Madagascar », une aventure humaine et artistique, qui a abouti, à quatre représentations de l'opéra Carmen de Georges Bizet, avec des chanteurs, musiciens franco-malgache et un choeur entièrement malgache, Laka Ensemble.

La coproduction des oeuvres de Ratany – Ratsimamakitany (1856-1944) sous forme d’un recueil de CD est la suite logique de ce début de collaboration. Les deux structures sont convaincues de la nécessité de mettre en valeur un patrimoine musical riche de sa diversité, en mettant nouveau au premier plan les premiers auteurs et compositeurs malgaches, qui ont notifiés leurs oeuvres, au début de siècle dernier.

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.