Ilo tsy very

April 20, 2018

 Film de Solo Randrasana - 1987 - Premier long-métrage  malgache autour de la rébellion de 1947 . Cet événement s'inscrit dans le cadre des festivités autour de  la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2018.
 

Synopsis :

Le fascisme défait, la France fête sa victoire et panse ses blessures. Mais les peuples des colonies réclament leur émancipation. Partout c’est l’appel de la liberté. Le peuple malgache se soulève et c’est en 1947 la grande insurrection qui sera noyée dans le sang : répression sauvage, aveugle où l’on dénombre des milliers de victimes. Un enfant, Koto, à l’âge des rêves et de l’innocence, raconte les souffrances du peuple malgache.

 

"Le premier film malgache en 35mm dans une version restaurée par Mémoires de Madagascar, avec le soutien du Festival d'Amiens. 71 ans après l'insurrection, 31 ans après sa réalisation, que nous raconte aujourd’hui ce film ?"

 

Durée : 75min

Année : 1987

VO malgache + français – sous-titres français

support de projection disponible : Blu-ray

Scénario : Solo Randrasana

Photographie : Smaïl Lakhdar-Hamina - Son : Rachid Bouafia

Production ENAPROC , Ministère des Arts et de la Culture révolutionnaire de Madagascar

 

Projection précédée d’un extrait de l’opéra "Les Enfants du Levant" d’Isabelle Aboulker et Christian Eymery, création nationale à Madagascar, juillet 2017, un opéra “made in mada” avec des enfants de tous horizons et qui raconte l’histoire difficile des enfants de rue de Paris envoyés aux bagnes à l’Île du Levant au début du siècle.

 

Vendredi 18 mai à 18h30

Cinéma Bonne-Garde

20 Rue Frère Louis,

44200 Nantes, France

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle