Le Mémorial à l'Abolition de l'Esclavage ouvrira ses portes à Nantes ce dimanche 25 mars 2012 à 10h

February 21, 2012

 

Esclavage et traite négrière : Nantes, premier port négrier français au XVIIIe siècle, assume aujourd'hui son histoire après une longue période d'oubli refermée dans les années 1990 ; la démarche volontaire de la municipalité marque le début d'une nouvelle ère ; ce sont alors les débuts d'une mémoire retrouvée avec notamment, en 1992, l'exposition "Les Anneaux de la Mémoire". Depuis, un long travail, soutenu ou initié par les collectivités, les institutions et les associations, est poursuivi sur la scène locale, au plan national ou international. Enfin, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, bientôt inauguré, marquera le début d'un nouveau cycle, celui du présent et de l'avenir pour un combat permanent de l'esclavage.

 

 

 

Inauguration le dimanche 25 mars 2012 à 10h

Esplanade du Mémorial

Quai de la Fosse

 

 

 

Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar", à travers de ses actions de sensibilisation* autours de l'histoire de l'esclavage, intègre dans ses projets une dimension à caractère mémoriel et historique qui trouve pleinement sa place dans la vocation culturelle de l'association. Ses membres sont soucieux d'effectuer notamment un travail sur le long terme.

 

*Commémoration de l'abolition de l'esclavage du 20 décembre avec la ville de Tolanaro et l'Ile de La Réunion à Nantes 2010 (table ronde, projection, ...)
* Hetsika sensibilise sur l'histoire de l'esclavage en novembre 2009
*Accompagnement musical et mise en scène de la ballade lecture "Sur les traces des négriers du quai de la Fosse à l'Ile Feydeau" en mai 2010, 2009
*Groupe Bemiray (musique folklorique du théâtre de rue) ouvrant le cortège officiel lors de la marche vers le pont Schoelcher pour le dépôt de gerbes en mai 2008

 

 

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle