La littérature insulaire de l’Océan Indien
ven. 23 mars
|Espace Louis Delgrès
Dans le cadre de "Hetsika en Francophonie" édition 2018
Heure et lieu
23 mars 2018, 18:30 – 23:00
Espace Louis Delgrès, 84 Quai de la Fosse, 44100 Nantes, France
À propos de l'événement
D’île en île, de l’exil à La Lémurie, de l’altérité à une identité, de la tradition à la modernité, du français au créole, deux auteurs Johary Ravaloson et Emmanuel Genvrin nous racontent leurs parcours et au travers de leurs oeuvres, une diversité culturelle mais aussi une identité insulaire de la littérature de la Grande Île et des îles soeurs. Le poète et compositeur réunionnais, François Lamy dit « Le Gitan pêcheur », ponctuera par sa performance ce parcours littéraire inédit.
VENDREDI 23 MARS à 18h30
Espace Louis-Delgrès
84, quai de la Fosse
44000 Nantes
Entrée libre
Renseignements : +33 6 32 01 30 87
*Emmanuel Genvrin est né en 1952, d'un père normand et d'une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde le théâtre Vollard pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets opéras. Il est acteur dans de nombreux films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour la revue Kanyar. En 2016, Gallimard édite son premier roman : Rock Sakay.
**Johary Ravaloson est Né à Antananarivo, écrit nouvelles et romans. Traduit également des textes en français et en malgache. Cofondateur avec Sophie Bazin de la maison d'édition Dodo Vole, en 2006, pour promouvoir l'art et la littérature du Sud-Ouest de l'océan Indien, notamment avec la Revue Lettres de Lémurie.
Ses deux dernières parutions : Vol à vif, roman, Éditions Dodo vole, 2016, Prix du roman insulaire, Prix Ivoire et Les nuits d'Antananarivo, recueil de nouvelles, Éditions No Comment, Antananarivo, 2016
*** François Lamy a participé à plusieurs créations dont notamment « Lignes » spectacle de la Cie Atizzn festival d'Avignon 2015, représentation avec l'auteur Jp. Jody au Restaurant Social P. Landais, Nantes, 2015 et Mishima, spectacle de danse büto, « Festival Chaos danse », L’Astrée, Lyon, 2014