top of page

Sur la route des engagés chinois à Madagascar et dans l'Océan Indien

On témoigne, on apprend sur notre histoire ...

Avec la projection du documentaire « Sur la route des engagés chinois » du réalisateur William Cally suivi d'un témoignage et rencontre avec Édith Wong-Hee-Kam, sinologue française, spécialiste de la diaspora chinoise à La Réunion

L’Île de La Réunion aura été un lieu unique de rencontres humaines. Pour les besoins de l’économie coloniale, des gens d'horizons très différents furent transportés sur cette île et forcés à vivre ensemble. Venus comme esclaves puis engagés, ils contribuèrent au mélange culturel à l'origine même de la société créole.


Avec le témoignage de Florence Ralay appuyé par notre Pr Jean-Aimé Rakotoarisoa : un moment d'émotion pour évoquer l'histoire commune entre Madagascar, l'Océan Indien et la Chine .


« Un devoir de mémoire ! Un droit à la mémoire »


« Sur la route des engagés chinois » - 32 mn - 2013

Concert World Music & Rock

Samin Dong Rock - Simon Mary, E’ Joung-Ju, Anne-Laure Bourget : Les musiques sont inspirées du Sanjo et du Minyo, des musiques populaires coréennes du 18e siècle mais réinventées par la musicienne coréenne E’ Joung-Ju. Avec Simon Mary, ils partagent en commun des mélodies coréennes pour célébrer la rencontre de deux instruments anciens et graves, aux cordes pincées ou frottées : le geomungo et la contrabasse mais amplifiés pour explorer par traitements sonores la mélodie et le rythme des percussions d’Anne-Laure Bourget, entre world music et rock, le voyage est total.




コメント


bottom of page