Zoom sur Didier Mada !

March 22, 2015

 

 

1- Parlez-nous de votre parcours ?

 

Mon parcours est essentiellement celui d’un autodidacte. Quand j’étais encore sur les bancs de l’école, vers le milieu des années 80, j’ai fait des caricatures, illustrations ou  strips humouristiques pour deux journaux malgaches.

En 1991, j’ai suivi, parallèlement à mes études universitaires de physique chimie à Ankatso Antananarivo,  une  formation  sur la peinture et bd au cercle Germano Malgache où j’ai eu un prix d’excellence de la section BD. 

En 1993,  j’ai fondé, avec mes collègues auteurs de BD malgaches, l’association de dessinateurs de Bande dessinée de Madagascar « Mada BD » au CGM que j’ai présidée durant quelques années. Organisateur de festival de BD à Antananarivo de 1993 à 2003, professeur de Bande dessinée et peinture au CEG Antanimena, de 1996-1998,  président provisoire de fédération de club Unesco de Madagascar (fecumad ) en 1998. Je suis également l’un de fondateur d’UNAPM (Union national d’artiste plasticien de Madagascar fondée en 1997. 

De 2001 à 2003, j’étais responsable de la section dessin, peinture et BD au Cercle Germano Malgache et depuis 2003, je vis en France ou j’exerce mon métier d’auteur de bande dessinée, infographiste et illustrateur. 

J’ai eu plusieurs prix nationaux et internationaux, parmi lesquels, le prix de la ville de Bologne (Italie) pour ma BD «  Enfant de rue »en 2003, et le prix du concours  lancé par le festival International de la BD d’Angoulême «  Vues d’Afrique »  pour  mon ouvrage « l’Apparence » en 2006.

De 2006 à 2009, j’ai été désigné vice-président de l’association «  L’Afrique dessinée en France ».

J’ai publié une vingtaine de BD en solo ou studio et une quinzaine  d’albums collectifs qui sont publiés à Madagascar et en Europe, Etats Unis etc…. Les plus connus sont  « Nampoina », édité par Mada BD, Imboa « Le roi et Ifara » édité par Lai Momo Italie, la série EVEN, scénarisée par  Bruno Fermier et éditée par Yil éditions. Je fais également des livres illustrés, des story board,  illustrations affiches, flyer, graphisme, peinture etc….

 

2- Comment l'univers malgache influe t-il sur votre inspiration ?

 

Je suis né à Madagascar, et j’y ai passé toute  mon enfance et ma jeunesse. Il est donc normal que je sois influencé, lors de mes débuts, par des sujets typiquement malgaches, d’autant plus que nous avons plusieurs artistes  dans la famille : peintre, musicien etc.… Je me rappelle quand j’étais enfant, les portraits faits par mon grand oncle maternel Jean Joseph Ramanakamonjy et ses paysages dans une exposition. Cela m’a marqué et depuis, je fais des portraits. Je regardais ma mère dessiner, elle était styliste couturière. Elle m’a conseillé de dessiner des sujets malgaches. D’un autre côté, mon père m’a appris le goût de la lecture et de l’histoire, il amenait des livres, des bandes dessinées, des romans d’aventures et historiques de Michel Zevaco ou des livres espionnages comme Dan Dastier et tant d’autres encore. A l’« Institution Sainte famille Mahamasina » -  Etablissement scolaire où j’ai passé mes années collège et lycée - ma grande sœur, moi-même et mon  frère ont été parmi les responsables de la bibliothèque où  j’ai découvert les romans malgaches de Rapatsalahy Paul dit « Idealy Soa »  que j’ai adoré. Ce qui nous a inspiré, mon frère et moi, à commencer à  faire une bd policière et espionnage.

Les bd malgaches ont connu une grande popularité dans les années 80. A cette époque, je n’étais pas parmi les acteurs principaux. J’ai uniquement fait des caricatures, illustrations et strip -  histoire courte dans la «Revue dans l’océan indien » et le  journal «Mada ». Par la suite,  les bd de Rabesandratana Andriatsarafa Richard, père de Benandro et Tsimaniva ; de Rakotosolofo Gilbert, auteur de Romy, Bobel, Zazavavindrano, Amondrombe ; feu Rakotniaina Arthur, père de Belamonta, Cobra m’ont particulièrement inspirés pour mes futures bd malgaches. Ces auteurs sont mes amis.

« Nampoina » par exemple, l’histoire du grand Roi Andrianampoinimerina (1787 -1810) fait en partie référence à la 1ère Bd malgache Ombalahibermaso dessinée par le cousin de ma mère « Ramamonjisoa Jean ».  En lisant cette bd,  j’ai eu l’idée d’en refaire une autre (sur l’histoire de ce grand Roi) mais en m’appuyant sur d’autres documents quant aux décors, paysages et même l’histoire. J’ai pu me documenter grâce à l’auteur de bd  Gérard Rakotondrazafy mais également via l’archive « Anta ».

 

3-Avez-vous d'autres projets : racontez-nous ?

 

 

Le projet actuellement en cours est la série de bd historique française EVEN où je collabore avec le talentueux scénariste français Bruno Fermier. Le tome 2  est sorti en mois de Novembre dernier, intitulé « L’Auld Alliance ». Even est un compte Breton qui est missionné par Henri II  (fils de François 1er) dans plusieurs pays d’Europe : France, Ecosse, Angleterre, Italie, Turquie, Espagne etc... Le 1er cycle est prévu pour 6 Tomes. Un style scénaristique proche du franco-belge, comme Jean Michel Charlier ou Jacques Martin entre autres.

 

J’ai également comme projet de rééditer mes certains titres de bd historique malgaches, comme « Nampoina » tome 1 mais avec une édition en simultanée avec le tome 2 que j’ai terminé depuis un moment. 

 

D’autres projets sont en cours d’étude car plusieurs scénaristes me sollicitent sur des thèmes historiques. Etant très pris sur « EVEN » qui me passionne énormément, la faisabilité d’autres projets futurs est en fonction de la qualité du niveau du scénario et de la relation humaine.

 

Pour en savoir plus sur mes actualités (projets en cours, festivals, séance de dédicaces, photos etc..), je vous invite à consulter mon site : www.didiermada.wordpress.com  mis à jour régulièrement.

 

4-Votre dernière ou prochaine rencontre avec le public nous intéresse, vos mots, vos photos, ou vos clips ! 

 

Pour les lecteurs de Hetsika, la diaspora malgache, les amis de Madagascar qui souhaitent acheter mes ouvrages, ce sera avec plaisir que je leur offre des dédicaces lors de ces festivals.

Vous pouvez  commander mes album en ligne sur le site de Yil éditions. Voici les bandes annonces de la Série EVEN T1 et T2.  Vous pouvez me rencontrer également au: 

-Salon du livre de Chanteloup-les-vignes (78) ( 21-22 Mars 2015) 

-17ème édition du festival des calanques et des bulles de Marseille (13) (28 -29 Mars 2015 ) 

-7 ème Festival BD Terres des Bulles Langeac (11-12 Avril 2015) 

-3 ème édition du festival BD Médiévales d'Artias à Retournac (43) ( 15-16-17 Mai 2015 ) 

-17 ème Texte et Bulles Damparis (Jura) le Dimanche 31 Mai 2015 

- 4 ème édition du festival BD D'Anzin-Saint-Aubin ( Arras)(62) le 13-14 Juin 2015

En attendant, Venez nombreux ce week-end au 28ème Salon de BD Chalonnes-Sur-Loire du 28 Février-1er Mars 2015 - Entrée Gratuite (Salle Calonna, avenue Laffon de Ladebat 4420 Chalonnes)

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle