Portraits d’insurgés, Madagascar 1947: un photographe, un auteur, un livre magnifique ...

December 18, 2011

 

LE PHOTOGRAPHE


Pierrot Men, né en novembre 1954 à Madagascar, vit et travaille à Fianarantsoa, où il dirige le plus grand laboratoire photographique de la ville, le « Labo Men ». En 1994, il est lauréat du concours Mother Jones (San Francisco), dont la récompense est un Leica qui ne l’a plus quitté depuis. Il a été récompensé par plusieurs autres prix : Jeux de la francophonie à Madagascar en 1997, prix UNEP/Canon en 2000…

 

L’AUTEUR

 

Raharimanana, né en 1967 à Antananarivo, est de ces écrivains hantés par la mémoire. Pour avoir vécu dans un pays traversé par la violence et la pauvreté, Raharimanana ne peut qu’être marqué à vif par une géographie magique/maléfique, l’histoire et la mythologie malgaches, l’histoire et la tradition familiales. Ces écrits font écho à la mémoire d’un peuple comme à sa littérature orale, d’où la direction d’ouvrages engagés (Dernières Nouvelles de la Françafrique, Dernières Nouvelles du colonialisme,…).

 

LE LIVRE

 

Un beau livre, des photos magnifiques, le texte d’un grand auteur pour rendre hommage aux insurgés ; montrer et interroger l’histoire.

La colonisation a irrémédiablement changé l’histoire dans son entreprise de saccage de la culture et des traditions. Depuis 1947, silence de part et d’autre. Silence de la France trahissant ses idéaux, trahissant la Résistance, trahissant l’humanité. Silence de l’île n’ayant pu enterrer ses morts, touchée dans ce qu’elle a de plus intime, le rapport à la mort, le rapport à la terre/chair, le rapport au monde, dans la destinée de l’être et du souffle de vie.

 

Pour commander cliquer ici .

Edition Vents d'Ailleurs

 

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle