Fenêtre sur Aina ...

April 3, 2011

 

1- Racontez-nous les pas fondateurs de votre l'association ! Est-ce le fruit d'une rencontre, d’un voyage, d’une passion ?

L'association s’est créée au début de l’année 2000 et est issue de rencontres amicales entre jeunes Franco-Malgaches qui avaient pour objectifs de favoriser les rencontres entre les malgaches et les étrangers, en mettant en avant le « Fihavanana ». Le moyen choisi fût le tourisme chez l’habitant avec nos réseaux de familles d’accueil à Madagascar.

2 - Vous avez réalisé des projets, vous partez pour de nouvelles aventures : racontez nous !

Vers 2005, Aïna Madagascar a décidé d’élargir ses activités en développant les voyages solidaires. Ceci suite au constat positif que nos voyages favorisaient les échanges et les rencontres entre voyageurs, familles d’accueil et villageois (une partie du voyage s’effectue dans le village d’Ankarefo à 150 km de la capitale, Antananarivo), reflétaient une réelle implication de la population locale et engendraient une répartition équitable des ressources générées.

Des projets solidaires ont ainsi abouti :

L’un de nos principaux axes est de favoriser l’éducation. Ainsi :

- nous avons terminé l’extension de salles de classes dans le village d’Ankarefo,

- le réseau de nos anciens voyageurs parraine depuis 3 ans 14 enfants issus d’un milieu défavorisé, au village de Beravina à 15 km de la Capitale.

Et parce que nous souhaitons apporter l’éducation de base à tous les enfants du village, cette année verra la construction d’une école communautaire. Ce projet est déjà en cours et au moment où nous parlons, nous sommes sur la construction des murs. La rentrée scolaire est prévue en Octobre 2011.

Un deuxième axe, important, est la pérennisation des emplois par le biais du commerce solidaire : nous expédions de l’artisanat Malgache de nos réseaux d’artisans en manque de débouché.

3 - Votre dernière ou prochaine rencontre avec le public nous intéresse, vos mots, vos photos, ou vos clips ! 

En Octobre 2010, nous avons eu l’opportunité grâce au commerce solidaire de livrer les marchandises de nos artisans en France avec notre association amie « Zoma » basée à Dijon. Nous avons, parallèlement, animé des conférences-débats comme par exemple à l’Université le Miral à Toulouse – Foix (qui nous envoie chaque année des stagiaires), ou des soirées d’échanges – débats sur le thème des voyages solidaires chez nos anciens voyageurs.

4 - Comment vous contacter ?

Des mises à jours de nos activités sont consultables sur le site www.aina-madagascar.org et sur notre page de groupe facebook en tapant « AINA MADAGASCAR »

Tél : 261 33 12 173 44 / 261 32 07 797 05/261 33 61 44 687 03 (Nantes)
Email : aina.madagascar@yahoo.fr
 

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle