Fenêtre sur Ankadibe

November 29, 2009

 

1 - Racontez-nous les pas fondateurs de votre l'association ! Est-ce le fruit d'une rencontre, d’un voyage, d’une passion ?

La création de l'association est la suite logique de notre amour pour Madagascar. Madagascar, malgré un réel potentiel économique est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. La richesse de son sous-sol, ses vastes surfaces agricoles, ses sites touristiques exceptionnels et surtout une population courageuse, industrieuse et inventive ne suffisent pas à compenser les maux des pays pauvres : la migration des paysans vers le mirage des grandes villes ou les attendent misère et désillusion.Face à ce constat, notre association s’est fixée pour objectif de fournir une aide au développement social, culturel et économique au village d’Ankadibe et ses environs


2 - Vous avez réalisé des projets, vous partez pour de nouvelles aventures : racontez nous !

L’association est dans sa quatrième année d’actions avec quelques réalisations :

 

- L’adduction d’eau potable : 3ème année de fonctionnement autonome, gérée entièrement par les villageois (l’association n’a plus à y intervenir). Tous les mois, chaque famille doit payer 100ariary (0.04€) afin d’assurer l’entretien et le futur renouvellement des matériels usés.- Les bibliothèques : la création, l’ouverture et l’équipement des bibliothèques, à l’école et dans le hameau voisin pour faciliter l’accès aux livres par tous. 

 

- Création, ouverture et équipement de l’atelier de couture après la formation d’une jeune fille du village à Antananarivo afin qu’elle puisse former les femmes du village après son apprentissage. 

 

- La cantine scolaire est dans sa quatrième année de fonctionnement pour lutter contre la malnutrition et l’absentéisme scolaire. Les parents gèrent le quotidien de la cantine : l’organisation, la préparation et la distribution des repas à 150 élèves.

 

- Le chantier d’électrification est en cours : l’électrification du village se fait par l’installation de panneaux solaires avec le principe d’un centre de recharge de batteries destinées à alimenter dans chaque maison 2 à 3 ampoules et une prise de courant. Au sein du village, un comité de gestion a été créé. La recharge de batterie est payante afin de financer le renouvellement du matériel dans quelques années.

 

- La création et l’équipement d’un parc de jeux au village pour la joie de tous, et en particuliers les enfants ;

 

- A ne pas oublier l’équipement de fourniture scolaire à chaque rentrée de classe pour tous les écoliers.


3 - Votre dernière ou prochaine rencontre avec le public nantais nous intéresse, vos mots, vos photos, ou vos clips !

"Un dîner spectacle" le samedi 19 décembre 2009 à 19h30 à Saint Aignan de Grand Lieu dans la salle de l’Héronnière.
[PAF: 20 euros]
Réservation au 02 40 31 03 62 ou ankadibe@free.fr

4 - Comment vous contacter ?
Sur notre site internet : http://www.ankadibe.com/ , par mail : ankadibe@free.fr ou par téléphone 02 40 31 03 62

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle