Invitation à un voyage géo-poétique à l'écoute du monde le 17/18/19 et 27 novembre à Nantes

October 23, 2009

 

 

Athénor "Scène nomade à Nantes" et Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar" vous invitent à un voyage à l'écoute des dés(ordre)s/ordres du monde se déroulant en 4 actes, avec l'auteur Jean-Luc Raharimanana, autour d'un spectacle d' Abbi Patrix, pour des moments de découvertes, rencontres, échanges et discussions dans le cadre de la Semaine de la solidarité Internationale en partenariat avec La Maison du Citoyen du Monde et Survie 44.


>>> Mardi 17 novembre à 15h30, au "Café-Citoyen" de la M.C.M, 8 rue Lekain 44 000 Nantes, pour palabrer sur l'état actuel d'un monde en crise quand du Nord au Sud, d'Est en Ouest, tout et lié, avec la participation de Jean-Luc Raharimanana.
[Entrée gratuite]

>>> Mercredi 18 novembre à 19h00, à l'Espace International Cosmopolis, 18 rue Scribe 44 000 Nantes, pour s'interroger sur les fausses bonne idées de l'aide internationale sur la situation du Sud de Madagascar, au travers du film documentaire "Raketa mena, Cactus Rouge" de Hery Rasolo et de débattre autour d'une conférence sur la course aux terres agricoles des pays du sud.

Documentaire: "Raketa Mena, Cactus Rouge" - 52 minutes (2007), de Hery Rasolo, Mention de l’Urgence au festival Plein Sud de Cozes.
Un film pour répondre à l'urgence de la situation du Sud de Madagascar, confronté au manque d'eau. L’attention de l’auteur s'est ici naturellement portée sur les paysans de l’Androy qui survivent grâce aux fruits d’une espèce de cactus hautement invasive qui assèche les puits et les terres arables. Un film qui s’interroge sur les fausses bonnes idées de l’aide internationale et pose frontalement la question du respect de la bio diversité.
Conférence-débat : "Main basse sur les terres du Sud : quelles alternatives pour la société civile ? "
Les rachats massifs de terres par des états tiers ou des investisseurs privés se développent au détriment des populations locales. Face à ces opérations qui menacent progressivement les pays émergents, comment la société civile à Madagascar réagit pour la survie des paysans et le respect des droits de leur droit.
Conférence-débat animée par Jean-Claude Rabeherifara, sociologue (CILDA, Centre international des industries de la langue et du développement - Afrique-Amériques-Asie - Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) en présence de Jean-Luc Raharimanana.
[Entrée gratuite]

 



>>> Jeudi 19 novembre à 20h, au CSC de Bellevue, 25 rue du Jamet, 44 000 Nantes, "Par la nuit", une lecture où Jean-Luc Raharimanana reprend ses écrits et se verse dans la musique inclassable de Tao Ravao pour tutoyer le dit et l'indicible, pour approcher de la nuit et en caresser les rêves ... ou les cauchemars de ce monde.
Voix et corps, la parole héritée et celle dite d’aujourd’hui, dans la bouche du dominé pèse encore des tares de l’histoire, corps dénié toujours, malmené, voix inaudible malgré le scandale de la pauvreté et des violences qui l’accompagnent. Où retrouver voix dans le filet de sang qui hante la mémoire ? Que convoquer de la barbarie des hommes dans l’imposture qui masque leurs actes ?
[Entrée payante: 1 euro] sous réservation jusqu’au 10 novembre (Il est indispensable de réserver pour bénéficier de ce tarif exceptionnel !)
au 06 32 01 30 87 auprès de Vonjy: hetsika@gmail.com
au 06 75 89 33 21 auprès de Christelle Pillet: cpillet@athenor.com

>>> Vendredi 27 novembre à 20h, au Grand T, 84, rue du Général Buat, 44 000 Nantes , "Le Compagnon" un conte musical d' Abbi Patrix qui nous installe à travers un verbe qui jongle avec les mots, leurs sens et leurs sons dans un espace primordial, celui où l’homme transmet et celui où il reçoit. Celui où il s’interroge, au moins un instant, sur ses rêves et sur ses choix devant les dés(ordre)s/ordres du monde. Abbi Patrix est accompagné par le violoniste Jean-François Vrod.
Un jeune garçon naïf et généreux part à la recherche d’une jeune femme qu’il a vue en rêve. Au cours de son voyage parsemé d’embûches et d’épreuves terribles, il est guidé par un compagnon mystérieux aux visages changeants, tour à tour un père, un ami, une figure du destin. Considéré à juste titre comme le plus beau conte norvégien, "Le Compagnon" est un voyage dans les paysages du Grand Nord, terre des trolls et des légendes. Accompagné par Jean-François Vrod au violon et percussions, Abbi Patrix donne à vivre, à voir et à entendre ce récit magnifique.
[Entrée payante: 1 euro] sous réservation jusqu’au 10 novembre (Il est indispensable de réserver pour bénéficier de ce tarif exceptionnel !)

au 06 32 01 30 87 auprès de Vonjy: hetsika@gmail.com
au 06 75 89 33 21 auprès de Christelle Pillet: cpillet@athenor.com

Please reload

© 2015 par Hetsika

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle